Dans ce texte, nous allons présenter les bienfaits de faire un bon échauffement avant d’effectuer de l’activité physique dans le but d’éviter des blessures. Nous allons aussi mentionner l’importance d’avoir un bon échauffement après l’entraînement dans le but de bien récupérer et d’éviter une blessure.
Avant de faire n’importe quel exercice sportif, il est important de commencer avec un échauffement qui permet, en autres, d’étirer toutes les parties du corps qui seront utilisées lors de l’activité physique. Si vous courez par exemple, il est important d’étirer les muscles ischio-jambiers avant de courir et faire une petite course de 5 minutes dans le but de ne pas rentrer subitement dans des exercices trop vite. Cet étirement vous permettra d’éviter des risques de déchirures de claquage, d’élongations et de contracture. De cette façon, votre corps n’aura pas à subir un trop gros choc en entrant subitement dans l’exercice et s’adapte à l’effort physique que vous allez lui dicter.
Le but de l’échauffement est d’éviter que votre corps soit trop à froid pour un véritable effort physique. Ce n’est pas pour le rien que les athlètes professionnelles arrivent très tôt avant une partie. Ces derniers passent la majeure partie de leur pré-effort physique à s’échauffer et ainsi être prêt pour un effort physique maximale.
L’échauffement est aussi psychologique, la personne qui fait un effort physique, par exemple la concentration est un élément psychologique clé de l’échauffement, car il permet entre autres de réduire le stress. Il permet aussi une meilleure attention lors de l’activité physique, car l’échauffement est souvent long comparé à l’activité physique. Si vous êtes concentrés et en plein contrôle de moyens pour un échauffement, il y a de fortes chances que vous y soyez pour une activité physique.
Les effets
Les effets de l’échauffement durant l’activité physique sont nombreux.
Il permet l’augmentation du rythme cardiaque qui permet d’augmenter le flux sanguin et ainsi du même coup alimente les muscles. Plus le flux sanguin est élevé, plus les muscles seront sollicités.
S’échauffer permet d’améliorer la respiration et de l’accélérer. En éliminant du CO2, grâce à un haut effort physique, l’accélération va s’accélérer, car l’être humain va tenter de puiser de façon plus rapide son Co2, mais le corps va s’adapter à ce rythme plus élevé.
Faire un peu de courses ou d’étirements permet aussi d’augmenter l’élasticité des tendons.
On peut aussi augmenter la capacité de force des muscles, leur souplesse et leur amplitude.
Après la période d’activité physique
Il est conseillé de faire aussi un réchauffement après l’activité physique, soit entre 15 et 20 minutes. Il est par contre déconseillé de faire des étirements après une compétition, car les muscles peuvent avoir subi des micros-blessures.