Plusieurs de nos articles sont concentrés sur les adaptations faites par les grandes corporations sportives pour accommoder la science et les commotions cérébrales. Cependant, il y a un volet important à ce sujet qui ne suscite pas autant d’attention : la vie après une commotion cérébrale. Il est facile pour plusieurs de croire qu’après un coup sérieux à la tête, la vie continue comme si de rien n’était, cependant, ce n’est pas le cas. Une vie change complètement. Il faut faire plusieurs ajustements.
Il est difficile pour plusieurs de comprendre la sévérité d’une commotion cérébrale si une personne ne l’a jamais vécu. De plus, il est important de comprendre à quel point une blessure comme celle-ci peut changer une vie de tous les jours. Par exemple, le simple fait d’entrer en contact avec une forme de lumière peut causer une douleur extrême à la personne blessée. Habituellement lors des jours suivant une blessure de ce type, les docteurs suggèrent fortement de rester au lit pour une période d’une à deux semaines. Le tout doit être complété sans avoir contact avec un téléphone intelligent ou télévision. La qualité de vie pendant cette période n’est pas bonne.
Une vie différente
Les athlètes frappés par ces commotions cérébrales sont aussi plus aptes à en avoir d’autres. Ceci est le cas d’Hendrix Lapierre, joueur de hockey junior qui en est à sa troisième en moins de deux ans. Sa dernière était en raison d’une mise en échec qui semblait banale pour plusieurs. Malheureusement, en raison de ses commotions précédentes, sa tête ne peut absorber des contacts comme elle le pouvait auparavant. De plus, il y a une maladie qui persiste dans quelques cas après avoir eu des commotions cérébrales nommés ’Encéphalopathie traumatique chronique’’ ou ‘’ETC’’. Cette maladie est la raison pourquoi quelques athlètes ont décidé de prendre leur propre vie.
Les séquelles d’une commotion cérébrale suivront un humain pour le restant de ses jours. La seule et unique façon d’être en mesure d’avoir une bonne qualité de vie est de prendre soin de la tête et du cerveau. Plusieurs personnes devront adapter leur vie d’une façon ou d’une autre. Par exemple, quelques athlètes professionnels ont dû prendre leur retraite pour vivre une bonne vie après le sport. Ceci démontre qu’il ne faut jamais prendre ces blessures à la tête à la légère, elles peuvent ruiner des vies.