Les commotions cérébrales jouent un rôle important dernièrement dans le monde du sport professionnel et mineur. La Ligue Nationale de Football (LNF) est au centre de plusieurs controverses liées à ce sujet depuis quelques années déjà. On se rappelle du film ‘Seul contre tous’’ ou ‘’concussion’’ en anglais (2015) qui mettait en scène un docteur qui avait découvert les effets négatifs des coups à la tête. Une maladie nommée ‘’Encéphalopathie traumatique chronique’’ ou ‘’ETC’’.
Un monde différent
Le mois dernier, une vidéo des années 80 à fait surface sur les médias sociaux qui mettaient en scène des faits saillants de la LNF dans les années 70 et 80. L’objectif primaire de cette vidéo était de promouvoir le sport au citoyen américain dans le but de vendre des billets. Dans la vidéo, il n’y avait que des coups violents commis. Plusieurs joueurs étaient blessés sur le terrain et c’était cela le point vendeur de la vidéo. Il faut aussi mentionner que la LNF éprouvait plusieurs difficultés financières pendant ces années, voilà pourquoi plusieurs vidéos de ce genre ont vu le jour pendant cette période de temps. Le point le plus intéressant de cette situation est que tous les faits saillants sont maintenant connus comme des jeux illégaux, qui termineront en pénalité. Bref, à cette époque, les coups violents et les blessures n’étaient pas vus d`une manière négative comme de nos jours, c’était plutôt vue comme un point nécessaire au football. Depuis ce temps-là, plusieurs documentaires exposant les dangers des blessures à la tête ont vu le jour. Cela signifie que le peuple et les partisans du football connaissent dorénavant la gravité des blessures de leur sport bien aimé.
Une situation semblable au hockey
Un autre sport avec beaucoup de contact et de jeu physiques est le hockey. La LNH (Ligue Nationale de Hockey) a elle aussi été obligée d’implémenter des changements au niveau de la sécurité des joueurs. Maintenant à chaque rencontre, il y a un observateur de la ligue qui est présent pour déterminer si un joueur, après avoir reçu un coup dangereux, devrait quitter la rencontre pour se faire examiner par un docteur. Ce changement a grandement aidé aux blessures au niveau de la tête dans la LNH.
Il y aura toujours des blessures à la tête dans le sport, cela ne changera jamais. Cependant, avec une nouvelle attention portée sur ce sujet, les athlètes professionnels sont de moins en moins apte d’obtenir de blessures graves.