Le rugby étant un des sports le plus violents et agressif au monde dû au fait que les athlètes n’ont pas de protection à l’exception de certains joueurs qui porte un casque de protection. Le rugby est un sport de contact très violent avec grande rapidité, les joueurs ont souvent des gabarits imposants et quand ils rentrent en contact l’un avec l’autre, le choc peut être violent.
Voici les 5 blessures les plus communes dans le monde du rugby :
Les déchirures musculaires
C’est appelé plus souvent des « claquages », c’est très souvent une blessure qui peut durer jusqu’à 6 semaines avec beaucoup de physiothérapie. Les déchirures les plus communes sont les jumeaux du mollet, le quadriceps et ischiojambier (ACL, MCL).
Les commotions cérébrales
On décèle de mieux en mieux les commotions cérébrales de nos jours dues à tous les protocoles qui sont maintenant mis en place. De nos jours, les joueurs sont de plus en plus sortis dès le début des symptômes, même si ce n’est pas officiel que l’athlète souffre d’une commotion. C’est une des blessures les plus graves parce qu’elle peut malheureusement durer sur une très longue période.

Les traumatismes de l’épaule
Ceux-ci sont des blessures comme des luxations, des fractures et les entorses. L’épaule est l’une des parties du corps les plus utilisées lors d’un match de rugby dû au fait qu’elles sont utilisées pour faire des passes et des tacles. C’est majoritairement durant les tacles que les joueurs ont tendance à se blesser à l’épaule. Lorsque l’épaule est touchée, il faut faire attention que la clavicule ne le soit pas ; très souvent lorsque la clavicule est touchée, il est nécessaire d’avoir une opération pour remettre en place et pour solidifier l’épaule.
Les pubalgies
Cette blessure représente 20 % des blessures chez les joueurs de rugby. Ce n’est pas une blessure qui empêche de jouer, mais à la longue, la douleur devient insoutenable. Ce n’est pas une blessure due à un coup, mais bien des inflammations majoritairement du temps. La symphyse pubienne peut entraîner un arrêt de carrière, c’est une inflammation majeure de la zone pubienne de l’homme. La seule manière de soigner cette blessure est le repos et l’infiltration de cortisone.
La rupture du tendon du biceps
Le tendon du biceps est souvent victime d’impact violent suite à l’impact et un arrachement brutal suivi d’une contraction vive lorsque le muscle se déchire. C’est le moment ou le biceps lâche son attachement avec l’épaule ou à son autre extrémité avec le coude. Cette blessure peut durer jusqu’à 3 à 4 mois d’arrêt et si la blessure n’est pas juste un micro déchirure du biceps, il est nécessaire de faire une chirurgie pour rattacher le muscle.