L’évolution des commotions cérébrales dans la National Football League(NFL)

Durant les deux dernières décennies, il y a eu des changements drastiques au niveau des régulations et des évaluations pour les commotions cérébrales dans tous les sports de contact, principalement dans le football américain.

Tout a commencé en 1994 lorsque la National Football League (NFL) a décidé de créer un comité qui serait responsable de toutes blessures à la tête que ce soit interne ou externe et l’on appeler : le comité sur les lésions cérébrales traumatiques légères.

Les cas sérieux

C’est en 2002 que le premier cas sérieux de commotion cérébrale a eu lieu lorsqu’une étude a été faite par le Dr Bennet Omalu. Cette étude a été faite après le décès du joueur retraité des Steelers de Pittsburgh, Mike Webster, qui a mis fin à ses jours. Selon le Dr Omalu, l’ancien joueur souffrait d’une maladie chronique nommée encéphalopathie traumatique chronique (ETC) qui est due aux coups à répétition au cerveau. Cette maladie causerait des symptômes d’amnésie et de démence, c’est ce qui aurait amené à la mort de Webster.

En 2005, le comité sur les lésions cérébrales traumatiques légères avait annoncé que les commotions cérébrales ne démontrent aucun risque de répercussions secondes. C’est plus tard dans cette même année que le Dr Omalu, a encore examiné deux anciens joueurs de la NFL, Terry Long et Andre Water, tous deux ce sont enlevé la vie à cause de la même maladie que Webster, l’ETC.

Quatre ans plus tard, en 2010, la NFL renomme le Comité sur les lésions cérébrales traumatiques légères, par le Comité tête, cou et colonne vertébrale. Durant l’année qui suit, la ligue nationale décide de changer ses règlements et d’imposer des amendes aux joueurs qui décideraient de jouer avec une commotion cérébrale et/ou les joueurs qui rentreraient en contact intentionnellement avec la tête ou le coup d’un adversaire.

En 2011, l’ancien joueur des Bears de Chicago, Dave Duerson, ce suicide d’une balle dans la poitrine au lieu de la tête pour épargner son cerveau et que des recherches soient faites sur celui-ci. Ce qui est le même cas que l’ancien joueur des Falcons d’Atlanta, Ray Easterling, et l’ancien joueur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Junior Seau. Ces trois cas ont été examinés et il y a été déterminé que les trois anciens joueurs souffraient d’ETC.

Dénouement

C’est après plusieurs plaintes et poursuites en justice que la NFL, a finalement accepté de payer les frais médicaux de ses joueurs atteints d’ETC et qui ont souffert de commotions cérébrales. Certains de ses paiements atteignent la somme de 5 millions de dollars.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started